La France dispose d'un réseau navigable de 8 500 km, le premier en Europe.
Le gabarit des voies est le suivant :
Les grandes villes (Paris, Rouen, Le Havre, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille,...) sont traversées par ces voies d'eau.
Henri Monnier disait : "admire, mon fils, la sagesse divine, qui fit passer les fleuves au milieu des villes !
Le transport fluvial est économique : avec 1kg de pétrole, on transporte une tonne sur 93km, contre 33km seulement par la route !
Le transport fluvial est peu polluant : le transport d'une tonne de marchandise ne produit que 30g de CO2, contre 90g sur la route !
Trois fois moins cher, trois fois moins polluant que la route, le transport fluvial est aussi compétitif que le ferroviaire.
Le transport fluvial est puissant et compact
: cliquez sur ces mots pour le voir !
On distingue plusieurs types de bateau (voir les photos)
Type | Charge | Longueur | Largeur | Tirant eau/air | Puissance |
Péniche | 250 à 400 tonnes | 38m | 5m | 2m/4m | 100 CV |
Campinois | 400 à 650 tonnes | 50m | 6,60m | 2,5m/5m | 300 CV |
Automoteur | 650 à 1000 tonnes | 80m | 8,20m | 2,5m/7m | 500 CV |
Barge grand gabarit | 1000 à 3200 tonnes | 110m | 11,40m | 2,5m/9,1m | 1000 CV |
Convois poussés | 2 ou 2x2 ou 2x3 ou 3x3 barges de 3200 t, soit 27 000 tonnes |
95 à 285m | 22,8 à 34,2m | 2,5m/9,1m | 3000 CV |
L'unité de transport est la tonne-kilomètre (tkm) : une charge de 1 tonne déplacée de 1 km.
En 2010, le fluvial a transporté 8 millards de tkm, soit 3% du total (12% rail, 85% route).Contre 20% en Allemagne.
La part du fluvial est faible mais en croissance continue (+38% sur 15 ans).
Nature des matières transportées :