Histoire des bateliers et de l'aumônerie

Les bateaux

La batellerie est apparue dès l'antiquité sur les rivières : les nautes parisiens, les romains sur le Rhône et la Saône. Au Moyen Age, la plupart des marchandises voyagaient sur l'eau. Les canaux se développent après l'invention de l'écluse par Léonard de Vinci. Le canal de Briare (Seine-Loire) ouvre en 1642, le canal du Midi en 1681. Le réseau des canaux se développe après 1870, sous la IIIème république, avec Charles de Freycinet qui unifie les gabarits des écluses et des bateaux.

La traction

La traction se fait à voile, à bras, par atelage (âne ou cheval). Les bateaux automoteurs se développent à partir de 1950. Vers 1970 apparaissent les pousseurs puis les convois de barges atteignant 27 000 tonnes. Mais il faut pour cela des voies à grand gabarit, dont la France manque encore.

La vie sociale des bateliers

La vie des bateliers était dure avant guerre : "Nous les mariniers, nous ne sommes pas intéressants. Nous ne votons pas, nous sommes sans domicile. Nous sommes illettrés, nous n'avons point d'école. Nous nous mettons en ménage, nous n'avons point d'église. Nos gosses, nos familles, nos malades, nos pauvres vieux !"
Emu par leur détresse, l'abbé Joseph BELLANGER (1898-1976) crée en 1936 l'Entraide Sociale Batelière, qui compta jusqu'à 25 filiales. Il inaugure le bateau-chapelle JE SERS en 1938. Grand invalide de guerre, il visite et soutient inlassablement les bateliers, gens simples et courageux.
Depuis, les bateliers ont obtenu et exercent leurs droits de citoyens à part entière.
Ils sont aujourd'hui des artisans et des entrepreneurs dynamiques.
Cependant, des inquiétudes apparaissent devant la montée des multinationales, capables de menacer les entreprises familiales.

L'aumônerie des bateliers


En 1933, Joseph BELLANGER est nommé aumônier général des bateliers.

Lui ont succédé en 1952 le père BLAIZIOT, en 1959 le père CADET , en 1961 le père GOUSSET, en 1983 le père DUVALLET, en 1989 le père Arthur HERVET, en 2006 le père Nicolas TARALLE.

Depuis 2010, notre aumônier national est le père Yves GENEAU.

Il sollicite plusieurs bateliers pour être avec lui animateurs de l'aumônerie.