Le métier des Bateliers

Voies navigables

La France dispose d'un réseau navigable de 8 500 km, le premier en Europe. Le gabarit des voies est le suivant :

Les grandes villes (Paris, Rouen, Le Havre, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille,...) sont traversées par ces voies d'eau.
Henri Monnier disait : "admire, mon fils, la sagesse divine, qui fit passer les fleuves au milieu des villes !

Efficacité du fluvial

Le transport fluvial est économique : avec 1kg de pétrole, on transporte une tonne sur 93km, contre 33km seulement par la route !
Le transport fluvial est peu polluant : le transport d'une tonne de marchandise ne produit que 30g de CO2, contre 90g sur la route !
Trois fois moins cher, trois fois moins polluant que la route, le transport fluvial est aussi compétitif que le ferroviaire.
Le transport fluvial est puissant et compact : cliquez sur ces mots pour le voir !

La flotte

On distingue plusieurs types de bateau (voir les photos)

Type Charge Longueur Largeur Tirant eau/air Puissance
Péniche 250 à 400 tonnes 38m 5m 2m/4m 100 CV
Campinois 400 à 650 tonnes 50m 6,60m 2,5m/5m 300 CV
Automoteur 650 à 1000 tonnes 80m 8,20m 2,5m/7m 500 CV
Barge grand gabarit 1000 à 3200 tonnes 110m 11,40m 2,5m/9,1m 1000 CV
Convois poussés 2 ou 2x2 ou 2x3 ou 3x3 barges
de 3200 t, soit 27 000 tonnes
95 à 285m 22,8 à 34,2m 2,5m/9,1m 3000 CV

Les marchandises

L'unité de transport est la tonne-kilomètre (tkm) : une charge de 1 tonne déplacée de 1 km.
En 2010, le fluvial a transporté 8 millards de tkm, soit 3% du total (12% rail, 85% route).Contre 20% en Allemagne. La part du fluvial est faible mais en croissance continue (+38% sur 15 ans). Nature des matières transportées :